Chocolats à la nougatine de cacahuètes

Publié le par Magalie

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle petite recette de chocolats pour vos paniers gourmands ou pour vos tables de Noël ou pas d'ailleurs ! Et oui, pourquoi attendre Noël pour offrir des chocolats ?

Pendant les vacances de la toussaint, moi et Cécilia du blog "Les recettes de Céci", nous avons décidé de nous retrouver pour cuisiner un peu. Le thème était clair et vite choisi, nous allions faire du sucré et pas n'importe quoi, des recettes pour Noël donc on a fait des chocolats, une bûche et des bûchettes ! Ah ! Je vous sens déjà mourir d'impatience, mais pourtant il va falloir être patient car on ne va pas vous révéler toutes les recettes d'un coup!! Mais comme il faut bien commencer par quelque chose je vous propose de commencer par ces délicieux chocolats ! Quand on a fini de cuisiner ce jour-là, nous n'avions pas de lumière suffisante donc j'ai fait les photos des bûches et bûchettes le lendemain et Cécilia a refait les chocolats car vraiment ils sont partis trop vite et ça aurait été trop dur d'y résister ! 

chocolat 3

Préparation : 40min

Pour 24 chocolats

chocolats.jpg

Préparation :

Etape 1 : Préparez la nougatine :

Mettez 60g de cacahuètes grillées à sec et salées sur une plaque de cuisson recouverte d'un silpat/feuille de cuisson et enfournez à 60° pour une dizaine de minutes (cette étape permet d'enlever l'humidité des cacahuètes pur une meilleur tenue de la nougatine). Pendant ce temps, faites cuire le caramel à sec, à feu doux ! Quand il est brun, ajoutez dans la casserole (qui est toujours sur le feu) les cacahuètes, mélangez et versez le mélange à nouveau sur votre plaque. Posez dessus un deuxième silpat/feuille de cuisson et étalez avec un rouleau. (Soyez assez rapide car ça durcit très vite !) et laissez refroidir.

Etape 2 :  préparez la ganache :

Faites chauffer la crème liquide et au premier bouillon arrêter versez le chocolat au lait en morceaux et couvrez 1 à 2 min.  Puis mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Coupez à l'aide d'un couteau (sur une planche à découper) 1 tiers de la nougatine et incorporez-la à la ganache. Réservez la ganache au frais.

Etape 3 : L'opération chocolat :

Le tempérage : Faites fondre 150g de chocolat noir de couverture jusqu'à ce qu'il atteigne Tout d'abord, il faut faire fondre les 170g de chocolat au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat atteigne 45º/50º puis ajoutez les 50g restant (coupés en morceaux si vous n'utilisez pas de pistoles) et mélangez jusqu'à ce que la température atteigne 27/28º puis remettez sur le bain-marie pour que celui-ci atteigne 30°/31º et nappez les bords des moules à l'aide d'une cuillère et laissez le chocolat se durcir légèrement avant de mettre un peu de ganache et de refermer le chocolat avec du chocolat tempéré. Enlever le surplus et laissez durcir dans une pièce un peu fraiche. Démoulez. Moi j'enlève le surplus sur les côtés avec un petit couteau.

chocolats-2.jpg

Le seul problème de la recette est qu'ils sont tellement bons qu'à 5 dessus, il n'y a plus rien en à peine une journée ! Donc, si vous êtes aussi gourmands que moi, je vous conseille de doubler les proportions, voir de les tripler !

Nous en profitons donc pour participer au jeu organisé par Delphine sur les cadeaux gourmands!! Cécilia a déjà son livre (qui est très bien) mais pas moi ! Et qui sait, on aura peut-être la chance de le gagner ! 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour de nouvelles pauses gourmandes !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un vrai régal tes chocolats!
Répondre
L
hum, jolies gourmandises !<br /> joyeux noël !
Répondre
A
Miam miam!
Répondre
M
je craque!!!!!
Répondre
B
Je veux bien croire qu'ils sont bons!<br /> je les trouve superbes! Dommage qu'il n'y en a plus, je me serais fit un plaisir de venir t'en chiper un
Répondre