Breizh cake

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de cake vraiment délicieuse avec ce petit goût de farine de blé noir (sarrasin) que j'aime tant.
La recette est issue du magazine "Bretons en cuisine".

Recettes-2013--1er-semestre-284.jpg

Ingrédients :
- 100 g de farine T55
- 4 oeufs
- 100 g de farine de sarrasin
- 10 cl d'huile d'arachide
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive + 10 g de beurre
- 100 g d'emmental râpé
- 3 poireaux
- 5 g de bicarbonate alimentaire  (ou 1 sachet de levure chimique)
- 15 cl de lait
- 200 g d'andouille
- sel & poivre
- 10 g de beurre pour le moule

Préparation :
Laver les poireaux et les ciseler finement.
Dans une sauteuse, mettre la cuillère d'huile d'olive et le beurre à chauffer puis ajouter le poireau. Laisser cuire environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire. Saler, poivrer.
Couper l'andouille en petits dés.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un grand saladier, mélanger les farines, le bicarbonate (ou la levure). Ajouter les oeufs et l'huile. Mélanger puis ajouter petit à petit le lait puis l'emmental râpé, l'andouille et le poireau. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire en faisant attention à l'andouille qui sale un peu la préparation elle-même.
Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré (j'ai utilisé une moule à cake en silicone + 2 caissettes en papier).
Mettre à cuire environ 45 minutes (voir un peu plus selon votre four).
Laisser refroidir avant de démouler puis servir en apéritif ou avec une salade.

J'ai déjà réalisé ce cake à 3 reprises et pour l'alléger un peu les fois suivantes, je n'ai mis que 3 cl d'huile d'arachide avec 7 cl de crème fraîche liquide légère et il était tout aussi bon.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour. En fin de recette,pour alléger la recette, vous précisez que vous n'avez mis que 3cl d'huile, et 7cl de crème (qui vient remplacer..le lait?) Rectifiez-moi si je me trompe..merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> Non, les 7 cl de crème + les 3 cl d'huile remplacent uniquement les 10 cl d'huile d'arachide.<br /> Les quantités des autres ingrédients ne changent pas.<br /> Bonne journée.
C
Ce petit air breton séduit la bretonne que je suis, pour sûr !<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
B
avec de l andouille??? vraiment c est une recette inventive et chouette
Répondre
M
une découverte pour moi !
Répondre
P
Ah, lui je le mets en favori direct ^^
Répondre