Pain blanc de Val ('Tit Biscuit)

Publié le par Magalie

Pour commencer la semaine en beauté, je vous mets la recette de pain blanc toute simple mais vraiment délicieuse de ma copinaute 'Tit Biscuit du blog "Val'ô Délices".
En général, je n'arrive que très rarement à obtenir une belle croute comme ici mais en suivant sa recette à la lettre, j'ai pu obtenir un très beau et surtout un très bon pain.


Je vous remets donc sa recette tel que :

Ingrédients :

- 600 g de farine T65
- 320 g d'eau
- 2 càc de sel
- 6 g de levure déshydratée (type Bruggeman ou Briochin)

et c'est tout

Préparation :

Tout mettre dans la map et lancer le programme pâte.
Une fois le programme terminé, sortir le pâton, le dégazer et le façonner.
Le laisser lever environ 1 h, couvert d'un linge humide.
Préchauffer votre four à 240°C chaleur tournante, en mettant la plaque lèche-frites dans le bas du four et une grille juste au-dessus.
Avant d'enfourner, vaporiser le pâton d'eau salée, faire des grignes (au cutter pour moi).
Enfourner en posant le moule sur la grille et faire le coups de buée : mettre de l'eau dans le lèche-frites chaud.
Fermer aussitôt et laisser cuire le pâton pendant 10 min.
Au bout de ce temps, baisser le four à 180°C, toujours en chaleur tournante, et laisser cuire à nouveau pendant 10 min en faisant encore le coups de buée.
La cuisson terminée, je démoule mon pain et le remets dans le four éteint, porte entre-ouverte.

J'obtiens ainsi un beau pain bien croustillant qui ne ramollit pas en refroidissant.


Une astuce pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, enfoncez un peu votre doigt sur le pâton :

- si le creux s'efface rapidement, il faut prolonger le temps de levée.
- si le creux s'efface lentement, il faut mettre à cuire.
- si le creux reste, le temps de levée est trop long.

Bon appétit et surtout : merci 'Tit Biscuit !

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Répondre
A
on peut en avoir une tranche???
Répondre
C
Faites-vous cuire votre pain dans un moule ? Quand vous faites les grignes juste avant d'enfourner, votre pain s'affaisse-t-il ? Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
D
Merci beaucoup,j'essayerais peut être avec la farine sans gluten,mais peu d'espoir pour que ça fonctionne,je pense,vu que sans gluten..,pas d'effet levure+gluten,mais peut être pour mes hommes,qui<br /> eux,ne sont pas allergiques.<br /> <br /> Merci,je me demandais si sur votre boutique,il y avait une newsletter où s'abonner svp,j'ai passé récemment ma première commande,et j'en ai été ravie.<br /> <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
P
Très beau ton pain ^^
Répondre