Mon gâteau au chocolat du 14 juillet

Publié le par Magalie

Voici le gâteau que je m'étais amusée à faire dimanche pour les enfants et bien sûr, je vous le réservais pour cette journée du 14 juillet.
Les enfants ont adoré alors que je pensais qu'ils enlèveraient le glaçage mais non.
La recette du gâteau au chocolat vient de Sorcilili du blog "La boîte à m'Alice !"  que j'ai légèrement modifié et à laquelle j'ai rajouté un glaçage que j'ai coloré pour obtenir ce résultat.

Et en ce qui concerne le moule, c'est un cercle à pâtisserie du magasin Mora de Paris que j'ai trouvé en braderie et qui avait été fabriqué lors du bicentenaire de la révolution.


Ingrédients :

- 150 g de chocolat noir
- 50 g de beurre doux
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 oeufs
- 25 g de poudre d'amandes
- 50 g de lait
- 1/2 sachet de levure tamisé avec
- 25 g de farine

Pour le glaçage :
- 2 cuil. à soupe d'eau chaude
- 120 g de sucre glace
- colorant alimentaire en poudre rouge fraise (voir ici)

- colorant alimentaire en poudre bleu indigo (voir ici)

- colorant alimentaire en poudre blanc (voir ici)

Préparation :

Préchauffer le four Th 6.
Faire fondre le chocolat avec le beurre et la fleur de sel.
Mélanger et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien immédiatement après chaque ajout.
Ajouter la poudre d'amandes, puis la farine tamisée avec la levure, mélanger.
Ajouter le lait petit à petit en battant au fouet.
Verser dans un moule à manqué (beurré et fariné si il n'est pas en silicone).
Cuire pendant 20 à 25 mn puis laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Pour le glaçage :
Mélanger dans un bol le sucre glace et 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable.
Séparer la pâte en 3 et la mettre dans 3 bols différents.
Dans le premier, ajouter une pointe de couteau de colorant bleu en poudre et bien mélanger puis l'étaler à l'aide d'une spatule sur le gâteau.
Étaler ensuite la pâte blanche du deuxième bol.
Et terminer par le troisième bol en ajoutant une pointe de couteau de colorant rouge à la pâte, bien mélanger et bien répartir la pâte sur la partie droite du gâteau.
Mettre au frais puis servir.

Bon appétit !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> <br /> visitez les nouveaux sites de fonds d'écran gratuits* pour tablettes, smartphones ou ordinateurs<br /> <br /> www.declarphotos.com<br /> <br /> www.declarwallpapers.jimdo.com<br /> <br /> Et pour les blogueuses et les blogueurs,<br /> découvrez la nouvelle bibliothèque de photos gratuites* pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs<br /> <br /> www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com<br /> <br /> Cordialement.<br /> *voir conditions
Répondre
R
magnifique !
Répondre
R
ohh c'est très jolie
Répondre
A
trop rigolo
Répondre
M
bravo à toi pur cette belle France !!
Répondre