Biscuits aux céréales IG bas

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose cette recette de petits biscuits peu sucrés qui remplaceraient parfaitement les biscuits industriels qu'on trouve souvent pour le petit déjeûner.
Ils seront également parfaits pour un goûter avec un fruit ou un carré de chocolat et gourmande comme je suis, je pense même que je vais en enrober une partie de chocolat noir !

La prochaine fois, je pense que j'ajouterais peut-être un peu de zestes d'agrumes ou de noix de coco pour les parfumer un peu plus.

Biscuits aux céréales IG bas

La recette (un peu modifiée) vient du livre "Gâteaux et douceurs à IG bas" de Marie Chioca.

Ingrédients pour environ 40 biscuits :

- 100 g de farine T110 ou T130 de grand épeautre  (T150 pour moi)
- 100 g de farine d'avoine
- 100 g de farine d'orge mondé
- 50 g de son d'avoine
- 1 pincée de fleur de sel
- 15 cl de lait de soja - vanille  (remplacé par du lait d'avoine pour moi)
- 60 g de beurre
- 50 g de sucre de coco
- 5 cl d'huile de pépin de raisin  (remplacée par de l'huile de coco pour moi)

Biscuits aux céréales IG bas

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les farines avec la fleur de sel et le son d'avoine.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre, le sucre de coco et l'huile.
Lorsque le beurre est fondu, mélanger le tout au fouet pour bien émulsionner puis ajouter le tout dans le saladier avec les farines.
Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
Mélanger avec une cuillères en bois puis à la main (pas forcément nécessaire). Ne pas trop pétrir. Au début, la pâte semble trop souple puis elle va épaissir rapidement pour pouvoir être étalée facilement.
Sur une toile en silicone ou du papier sulfurisé, étaler la pâte assez finement (plus les biscuits seront fins, plus ils seront croustillants).
Je n'ai pas de petite roulette pour faire de beaux contours aux biscuits, j'ai donc utilisé un grand couteau pour faire des losanges en n'appuyant pas trop sur la lame afin de ne pas couper ma toile en silicone. Vous pouvez également utiliser des emportes pièces.
Mettre au four 15 mn à 150°C (th. 5) puis 15 mn à 110°C (th. 3-4).
A la sortie du four, laisser les biscuits reposer quelques minutes puis les laisser refroidir une grille à pâtisserie. Si une fois refroidis, ils sont un peu mous, vous pouvez les remettre 10 mn ou moins à 110°C en veillant à ce qu'ils ne dorent pas trop afin de garder leur croustillant.

Les conserver dans une boîte en fer ou un bocal.

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je n'ai pas ces ingrédients<br /> dommage car ils ont l'air bien appétissants!!<br /> merci pour la recette <br /> <br /> j'espère moins de soucis par chez vous aussi
Répondre