Menus de février et mon budget alimentaire

Publié le par Magalie

Autour de moi et sur le net, on a souvent du mal à me croire lorsque je donne le montant approximatif de mon budget mensuel qui comprend l'alimentation (80 à 90 % de produits bio), l'hygiène, l'entretien et les fournitures scolaires.

J'ai donc préparé cet article en notant bien tous les menus et nos dépenses du mois dernier pour apporter plus d'explications en détail.

Menus de février et mon budget alimentaire

Voici tout d'abord quelques précisions :

- je n'achète pas d'oeufs ni de volaille car nous élevons des poules qui nous fournissent tout ce qu'il faut  (nous mangeons 1 à 2 poulets / mois)

- j'achète peu de viande : un peu de porc et de charcuterie (agriculture raisonnée), une caisse de 10 kg de boeuf bio (pour 1 an à 1 an 1/2), et un agneau / an : ces achats sont faits dans des fermes locales.

- les poireaux, betteraves, carottes, céleri, butternut et blettes venaient de mon potager.
Depuis une semaine, j'achète à nouveau tous mes légumes car je n'ai plus que 2 céleris et du persil. Les radis et la roquette commencent à pointer le bout de leur nez et nous devrions commencer à en manger dans 10 à 15 jours et peut-être dans 1 mois pour la rhubarbe.

- je fais ma lessive et, en dehors de celle-ci, mes seuls produits d'entretien sont le bicarbonate, le véritable savon de Marseille, le vinaigre blanc et un flacon de liquide vaisselle bio et rechargeable (un flacon dure au moins 1 an car je lave souvent ma vaisselle à la main avec le savon de Marseille).
Seul point noir : le produit pour le lave-vaisselle qui n'est pas du tout écolo.

- pour l'hygiène, j'achète du dentifrice (solide pour moi et en tube pour mon mari et ma fille), du shampoing en grand bidon avec une pompe qui permet d'en consommer moins, du shampoing sec en poudre (il se recharge), du savon de Marseille, des brosses à dents avec la tête interchangeable, des lames de rasoir en acier inoxydable, du papier toilette (fabriqué localement).
Pour le reste, nous utilisons des oriculi, mouchoirs en tissu (achetés d'occasion à Emmaüs) et serviettes hygiéniques lavables (je les ai faites avec des tissus achetés à Emmaüs et avec des serviettes usagées).

- je n'achète pas de serviettes de table, de mouchoirs jetables ni d'essuie-tout car je les ais fait moi-même ou achetés d'occasion.

- je fais la plupart de mes courses dans l'épicerie de ma commune "La Ptite Boutique" à St Brice en Cogles qui vend du véritable fromage (il est un peu plus cher - quoique pas toujours - mais comme il a beaucoup plus de goût, on en mange moins et ça ne me coûte finalement pas plus cher), des fruits et légumes bio, du thé (mélanges faits dans l'entreprise Essencia de ma commune) et beaucoup de produits d'épicerie de base en vrac et bio à des prix vraiment corrects  smiley

Dans ma commune, il y a également un super U mais je ne vous conseille vraiment pas d'y acheter des produits bio car il n'y a pas autant de produits locaux, nombre d'entre eux sont beaucoup plus chers et les fruits et légumes sont sur emballés, de mauvaise qualité, viennent de loin, ne respectent pas les saisons et sont beaucoup plus chers qu'à l'épicerie ou chez les petits producteurs !
Le bio en supermarché est très souvent une arnaque qu'il ne faut pas hésiter à fuir si vous avez le choix avec des petits producteurs près de chez vous.

- le reste de mes courses est fait :
* dans le magasin Biocoop de la ville voisine
* La ferme de la Rondaie  (ferme locale pour la charcuterie et la viande de porc)
* au marché pour le poisson
* sur le site "La Fourche"
* boucherie
* La ferme bio du Bas Val dans une commune voisine pour la farine d'épeautre (2 euros / kg), de blé (1,50 euro / kg) et le pain complet au levain (je prends 1 pain de blé d'1 kg et 2 pains d'épeautre de 500 g /semaine pour un montant total de 11 euros/semaine)
* dans une ferme voisine pour le lait  (je fournis mes bouteilles en verre chaque semaine pour éviter les emballages)
* en supermarché pour le reste que je ne trouve pas ailleurs

Mon budget total pour le mois de février a été de 293,35 euros pour 3 (moi, mon mari et ma fille de 16 ans) + quelques repas pour une petite fille de 2 ans 1/2 que je garde.
Le montant aurait pu être moins élevé mais nous avons fêté l'anniversaire de Monsieur et, dans ce montant total, il y a eu 43 euros dépensés pour l'alcool.

Moi et mon mari prenons tous nos repas à la maison et ma fille est absente 4 déjeuners /semaine (sauf pendant les vacances du mois dernier) et nous sommes tous très gourmands.
En février, mon budget était particulièrement juste, j'ai donc recommencé à faire mes pains complets moi-même depuis 2 semaines en les cuisant dans le four de mon poêle pour faire quelques économies supplémentaires.

Passons maintenant aux menus :

Pour les petits déjeuner :
- mon mari : thé + pain complet + confiture
- ma fille : lait (vache ou végétal) + cacao + pain complet + beurre 1/2 sel ou confiture
- moi : pain complet + fromage ou houmous ou confiture ou beurre + lait végétal + cacao + parfois un fruit

Pour les goûters :
Ce sont souvent des fruits, du pain + beurre ou confiture et un essai de pâte à tartiner le mois dernier ou des gâteaux lorsqu'il y en a.

Pour les déjeuners et dîners :

samedi 1er :
Midi et soir
poêlée orge - petits pois - chorizo  (même recette que sur ce lien mais avec de l'orge à la place du riz - voir ici, clic) / yaourt

dimanche 2 : absents

lundi 3 :
midi et soir
* velouté butternut / panais / poireau
* restes de la poêlée orge - petits pois - chorizo
* fruits

mardi 4 :
midi et soir
* velouté butternut / panais / poireau
* crêpes au jambon
* crêpes

mercredi 5 :
Midi :
* pâtes + fondue de poireaux + 1 tranche poitrine fumée coupée en lardons 
* fruits
Soir  (nous étions 6) :
* reste de pâtes utilisés pour faire une salade de pâtes - maïs - thon
* fondant au chocolat très sage  (recette ici, clic)

fondant chocolat ig bas marie chioca, fondant chocolat leger, fondant chocolat regime

jeudi 6 :
Midi :
* soupe de poireaux
* Tourbillons briochés poireau - bacon  (recette ici, clic) (j'ai modifié la recette initiale en remplaçant le beurre et le lait de la béchamel par deux cubes de bouillon fait maison - recette ici, clic - et de l'eau pour une recette plus économique) / (j'ai multiplié les proportions par 4 pour en mettre au congélateur afin d'avoir des plats préparés sous la main)

tourbillons brioches jambon poireau, brioche roulee salee, brioche sale, brioche poireau, brioche jambon

* fondant au chocolat très sage  (recette ici, clic)
Soir :
* velouté panais - butternut - cumin
* tourbillons briochés au poireau

Vendredi 7 :
Midi :
* velouté panais - butternut - cumin
* tourbillons briochés au poireau
* 2 viennoiseries achetées à la boulangerie : 1 chausson aux pommes et 1 oranais
Soir : absents

Samedi 8 :
Midi :
* chou-fleur à la vapeur
* salade épinards / oeufs durs
* pain + fromage
Soir avec des invités (repas très simple pour 12 personnes après un petit chantier) :
* apéritif avec biscuits, rillettes de sardines (recette ici, clic) et blinis à la farine de blé noir (recette ici, clic)

blinis farine ble noir, blinis farine sarrasin, recette blinis, recette blinis bio, recette blinis sans gluten

* poulet rôti et pommes de terre vapeur
* salade
* les délicieux muffins de Carole  (à tester absolument !!!) (recette ici, clic)

Dimanche 9 :
Midi :
* cordons bleus  (recette ici, clic) / pommes de terre vapeur / salade
* les muffins de Carole
Soir :
* oeufs à la coque + pain
* chou-fleur en vinaigrette

veritable cordon bleu fait maison, recette cordon bleu

ça donne nettement plus envi que ceux des supermarchés, n'est-ce pas ?

Lundi 10 :
Midi et soir :
* rôti de porc / pommes de terre / carottes
* muffins de Carole  (ils sont tellement bons que nous en avons fait 3 fois en quelques jours !)
* fruits

Mardi 11 :
Midi :
* rôti de porc
* ratatouille  (bocal fait l'été dernier avec les légumes du potager)
* pâtes
* flan
Soir : absents

Mercredi 12 :
Midi et soir :
* carottes et betteraves crues râpées
* maquereaux grillés
* poêlée orge avec oignons
* beignets aux pommes faits par ma maman

Jeudi 13 :
Midi et soir :
mêmes repas que le mercredi 12 mais avec des fruits à la place des beignets

Vendredi 14 :
Midi et soir :
* houmous
* galettes de blé noir avec une fondue oignon - carotte + 1 oeuf sur le plat
* yaourt

Samedi 15 :
Midi :
* céleri râpé avec mayonnaise
* galettes de blé noir + garniture oignon - carotte + oeuf sur le plat
* crêpes natures + confiture maison
Soir : absent

Dimanche 16 :
Midi : absent
Soir :
* soupe japonaise d'Anaëlle
* crêpes + confiture

Lundi 17 :
Midi :
* carottes râpées
* houmous + galettes de blé noir
* "tagliatelles" de galettes de blé noir et bolognaise au thon  (recette ici, clic)
* crêpes + confiture

tagliatelles galette sarrasin bolognaise au thon

Soir :
* carottes râpées
* oeufs à la coque + pain

Mardi 18 :
Midi et soir :
* velouté de courgettes (issues du potager et congelées l'été dernier)
* croque-monsieur de pomme de terre / jambon / fromage  (recette ici, clic)
* yaourt

croque monsieur pomme de terre rapee jambon fromage

mercredi 19 :
Midi et soir :
* pot au feu de poulet avec chou frisé, poireaux, carottes, betteraves, oignons et pommes de terre  (fait avec une poule de 4 ans 1/2)
* crêpes

pot au feu de poulet

Ce pot au feu nous a fait plusieurs repas car j'y ai mis (en dehors des minis carottes) tous les derniers légumes du potager plus des oignons, pommes de terre et un gros chou vert frisé.
Je l'ai fait cuire tout un après-midi sur notre poêle, c'était vraiment bon avec tous ces parfums.

Jeudi 20 :
Midi :
* pot au feu de poulet avec ses légumes
* yaourt + gelée mimosa - citron  (voir la recette ici, clic)
Soir :
* bouillon du pot au feu + légumes + ravioles
* houmous + minis carottes  (les dernières de mon potager)

yaourt confiture gelee citron fleur mimosa

Vendredi 21 :
Midi :
* velouté fait avec les chutes de 2 chou-fleur et pommes de terre
* cake salé carottes / persil / oignon / restes de fromage (Fourme d'Ambert et emmental)
* légumes du pot au feu
* yaourt + gelée mimosa - citron
Soir :
* bouillon pot au feu + vermicelles
* cake carotte / persil / oignon

Samedi 22 :
Midi :
* légumes du pot au feu
* cake carotte / persil / oignon
* pâtes
Soir : absents

Dimanche 23 :
Midi et soir : absents

Lundi 24 :
Midi :
* lasagnes poireau / bacon
* yaourt + gelée mimosa - citron
Soir  (4 adultes à table) :
* petites carottes crues + houmous
* lasagnes
* gâteau au yaourt

Mardi 25 :
Midi :
* lasagnes poireau / bacon
* yaourt nature
* gâteau au yaourt
Soir :
* restes de lasagnes
* pommes

Mercredi 26 :
Midi :
* délices carottes / noisettes / parmesan  (voir la recette ici, clic)
* poêlée riz / oignon
* fruits
* gâteau au yaourt

delicieux flan carotte noisette parmesan, entree carotte

Soir  (6 adultes) :
* délices carottes / noisettes / parmesan
* croquettes de thon + sauce sésame  (recette à venir)
* gâteau chocolat - noix de coco "Pygmée"  (voir la recette ici, clic)

Jeudi 27 :
Midi :
* restes de la veille
* pommes
* chocolats  (recette ici, clic)
Soir :
* croquettes de thon + sauce sésame
* carottes râpées

Vendredi 28 :
Midi  (repas pour 1 personne) :
* restes de croquettes de thon + sauce sésame
* potatoes au four  (recette ici, clic)

recette potatoes faites maison

Soir :
* chou-fleur froid cuit à la vapeur préparé en salade avec un peu d'oignon rouge
* quinoa
* œufs durs
* pommes

Samedi 29 :
Midi  (je n'ai pas eu le temps de finir le repas car j'ai dû emmener ma fille aux urgences. Nous avons donc improvisé avec ce qui était fait et des roulés briochés poireau - bacon que j'ai sorti du congélateur et réchauffé en quelques minutes) :

* roulés briochés poireau - bacon  (voir la recette ici, clic)
* frites au four
* mon far breton préféré  (voir la recette ici)

le meilleur far breton, far breton recette thermomix

Soir  (4 adultes + 1 enfant) :
* salade chou-fleur / oignon rouge
* céleri-rave râpé + mayonnaise
* salade de pâtes + maïs + thon
* royal au chocolat de ma boulangerie - pâtisserie préférée "Au fil des Fournées" de St Brice en Cogles

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, et merci pour toutes ces idées de menus.<br /> J'ai trouvé pleins de recettes à tester, avec nos budgets serrés il faut bien se débrouiller comme on peut.<br /> Belle journée à vous.
Répondre