Cubes de bouillon de légumes faits maison (recette très facile !!!)

Publié le par Magalie

ça faisait un moment que j'avais envie de tester une recette pour remplacer le bouillon en poudre que j'achetais ou les cubes car maintenant que j'ai un potager mieux garni, autant en profiter !
Et au niveau du prix, on est vraiment gagnant :-)
Pour 96 cubes de 15 à 20 g, j'ai dépensé 4,86 euros avec des ingrédients bio et j'en aurais eu pour 8,43 euros si j'avais tout acheté.
Ce qui fait que même avec des ingrédients entièrement bio, la recette revient à moins cher que ceux qu'on trouve en grande surface (même ceux des marques distributeurs sont plus chers et surtout, ils sont moins sains !).

Cubes de bouillon de légumes faits maison  (recette très facile !!!)

La recette vient du site "Guy Demarle, le club".

Ingrédients pour 96 cubes de 15 à 20 g chacun :
- 150 g d'oignons
- 350 g de céleri en branches
- 450 g de carottes
- 5 belles gousses d'ail  (j'en mettrais plus la prochaine fois)
- 150 g de champignons
- 370 g de courgettes
- 300 g de gros sel gris
- 1 cuil. à café de poivre
- 10 g d'herbes sèches  (thym pour moi)
- 10 g d'agar agar
- 160 ml de vin blanc
- 40 g d'huile de colza

Je précise que les légumes que j'utilise sont bio et qu'en dehors des oignons et de l'ail, je ne les épluche donc pas.

Préparation au thermomix  (une préparation avec un simple mixeur et une cuisson en cocotte ou autre seront aussi bien) :
Eplucher les oignons et l'ail. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol du thermomix.
Laver les carottes et le céleri. les couper en morceaux et les ajouter dans le bol du thermomix.
Mixer le tout quelques secondes, vitesse 6 à 7.
Laver les courgettes et les champignons et en retirer les extrémités. Retirer les graines des courgettes. Couper le tout en morceaux et les ajouter dans le bol du thermomix avec les légumes précédents.
Mixer le tout quelques secondes, vitesse 6.
Ajouter le gros sel, le poivre, les herbes sèches, l'agar agar, le vin blanc et l'huile de colza.
Mélanger 20 secondes à vitesse 4 à 5.
Programmer 35 minutes, à 100°, vitesse 2.
A la fin de la cuisson, mixer le tout environ 50 secondes, vitesse 8 à 9.
Poser une feuille de papier sulfurisé ou un film alimentaire sur une plaque à pâtisserie et poser un grand cadre en inox dessus (j'ai utilisé un cadre avec le flexipat préalablement posés sur une plaque). Vous pouvez également mettre une feuille ou un film alimentaire dans un grand plat (ça donnera le même résultat).
Verser toute la préparation dessus. Bien l'étaler et laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur.
Poser une planche à découper sur la préparation. Retourner le tout et couper le fond de légumes en petits carrés.
Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un bocal au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler tout en sachant que, comme l'agar agar ne se congèle pas normalement, vos cubes deviendront un peu liquide à la décongélation mais ce n'est pas grave puisque c'est ce qu'on souhaite.

1 cube de bouillon permet de parfumer 1 kg de préparation
Chaque cube contient 3 g de sel, il faudra donc en tenir compte pour vos recettes.

Publié dans Sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
D'accord!<br /> merci pour tous ces précieux conseils
Répondre
L
Bonjour,<br /> comment faire sans thermomix s'il vous plait?
Répondre
M
oui, je les coupe en gros morceaux et je les mixe crus avant de les faire cuire avec tous les autres ingrédients pour qu'ils deviennent effectivement mous et lorsque le tout est cuit, on mixe à nouveau pour obtenir une texture à peu près lisse et épaisse.<br /> Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'il faut 10 à 20 cl d'eau en plus du vin blanc pour la cuisson en cocotte.<br /> Par contre, je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de maïzena car vous n'obtiendrez pas la même consistance lorsque les cubes seront froids.<br /> Vous pouvez attendre que la soupe épaisse tiédisse mais elle ne doit pas être froide sinon, ce sera un bloc un peu gélifié et vous ne pourrez plus la verser dans des bacs à glaçons.
L
Excusez-moi pour mon ignorance mais :<br /> que faites-vous des légumes crus? j'ai compris que vous les coupez (sans éplucher car les vôtres sont bio)<br /> et après? on ne peux pas les mixer tels quels?!<br /> j'imagine qu'il faut les cuire pour les rendre mous, puis les mixer?<br /> et ensuite on les mélange avec les épices et on cuit le tout à la cocotte?!<br /> quelle quantité d'eau mettre? un dé? un 1/2 verre?<br /> Je peux mettre de la maïzena au lieu de l'agar agar?<br /> Quand la soupe épaisse est prête, puis-je attendre qu'elle refroidisse et la mettre dans des bacs à glaçon?
L
Merci 1000 fois Magalie pour ta réponse sans thermomix !
M
Bonjour,<br /> Lorsque vos légumes sont prêts, il vous suffit juste de les mixer puis de mettre tous les ingrédients dans une cocotte minute avec un tout petit peu d'eau en plus du vin blanc. Vous mettez ensuite à cuire environ 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson et s'il reste un peu de jus de cuisson. S'il n'y en a pratiquement plus, n'hésitez pas à en ajouter un verre et remettre à chauffer un peu.<br /> Ensuite, mixer bien le tout afin d'obtenir comme une soupe très épaisse puis suivre le reste de la recette comme c'est indiqué.<br /> Bon après-midi.
L
Bonjour,vient de faire mais pas encore tester,pourquoi 300gr de gros sel gris,mou j'ais pas mis vu que on en met dans les prépas<br /> Et le lyophiliser a t-il autend de gout,metci
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'utilise beaucoup ces cubes pour mes soupes et poêlées et je n'ai donc pas besoin de rajouter de sel après.<br /> Je n'ai pas essayé le bouillon en poudre et je ne sais donc pas s'il a autant de goût mais j'étais déçue de ceux du commerce, c'est pour ça que je n'ai pas testé.<br /> Bon après-midi.
D
Merci pour cette super recette! <br /> Je l'ai réalisée il y a 1 mois et je la refais demain car il n'y en a déjà plus, je l'utilise tout le temps.<br /> Je n'avais pas mis d'agar-agar et je l'ai donc conservé au frais dans des pots à confiture, juste à prendre une ou deux cuillères au besoin... c'est top! <br /> Et j'ai remplacé la courgette par du navet et demain ça sera par du potiron, je prends ce qu'il y a dans mon panier de la semaine...
Répondre
A
Bonjour,<br /> Merci pour cette recette très intéressante que je vais tester dans l'après-midi.
Répondre