Mon potager et mes poules

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je partage avec vous quelques photos de mon poulailler et de mon potager où je m'épanouis de plus en plus en apprenant à jardiner petit à petit avec les conseils qu'on me donne et mes observations.
En dehors des oignons, échalotes et ail, mon potager me permet d'être complètement autonome en légumes pendant au moins 3 mois grâce à la serre et d'avoir quelques fruits me permet également de faire mes confitures pour l'année :-)

Contrairement à beaucoup de jardiniers, depuis le début des récoltes, nous passons très peu de temps à l'entretien du jardin. On dégrossit juste un peu en enlevant les "mauvaises herbes", on arrose quand il y a besoin et la plus grande partie du temps, on récolte tout ce que notre potager nous a fourni en abondance cette année :D
L'année prochaine, on paillera tous les plants afin d'avoir encore moins d'entretien et surtout besoin d'arroser moins souvent.

Maintenant, on passe aux photos.

Un des rares tournesol qui a survécut aux poules !
Je n'avais plus de place dans le potager. J'ai donc eu la mauvaise idée de les planter dans le parc des poules mais elles ne les ont pas épargné !

Une vue d'ensemble de la serre avec plusieurs variétés de tomates

La roquette que je taille régulièrement et qui n'arrête pas de pousser en abondance

Les tomates cerises et les tomates ananas qui feront mon repas ce midi en salade avec du boulgour, des lentilles vertes, de la roquette et un peu de parmesan 
(qui a dit que c'était dur de cuisiner ?)

Les carottes, betteraves, aubergines et poivrons jaunes
C'est beaucoup trop serré pour les aubergines et les poivrons dont les pieds ne sont pas aussi beaux que ceux à l'extérieur de la serre.

Les blettes qui poussent toutes seules un peu partout dans le jardin : carottes, haricots, tomates, compost, les allées...
Il y a quelques années, j'avais laissé un pied monter en graines sans y faire attention et depuis, nous avons régulièrement de nouveaux pieds qui poussent un peu partout.

Les betteraves

Les poivrons jaunes
La récolte n'est pas exceptionnelle cette année mais c'est peut-être dû au fait
qu'ils sont trop à l'étroit. Je changerais ça l'année prochaine.

Mon pauvre pied d'aubergine qui n'est pas bien vigoureux et le 2ème est à peine mieux !

Le persil plat

Il y a également quelques concombres mais j'ai oublié la photo.
Dans la serre, au printemps, il y avait également des haricots verts, des petits pois, des radis, de la coriandre, des salades et des épinards afin d'avoir des légumes un peu plus tôt dans la saison.

Et maintenant, on passe au potager extérieur :

On commence par ce pommier qui a été greffé il y a environ 3 ans
et qui donnera sa première récolte cette année.

Mes nouveaux pieds d'artichauts : 1 vert et 1 violet
Le violet est d'ailleurs plus productif et je pense en ajouter 1 ou 2 autres l'année prochaine.

Ici, c'est un peu le bazar :
il y a 5 pieds de patates douces dans lequel a poussé un pied de tomates cocktail dont nous avons laissé pousser pas mal de gourmands et qui prends beaucoup de place.

Le pied de rhubarbe verte qui donne entre 4 et 6 récoltes / an
Les tiges ont été récoltées la semaine dernière (environ 15 kg rien que pour ce pied)
Le pied de rhubarbe rouge donne 2 fois moins pour le moment.

Les courges spaghettis
J'ai découvert ce légume l'hiver dernier et j'ai vraiment adoré !!!
Nous avons semé 3 pieds et nous avons 23 belles courges à récolter
dans quelques semaines.

Les courges bleues de Hongrie
Contrairement aux courges spaghettis, pour 2 pieds, nous n'avons que 2 courges bleues.
Ces pieds avaient fleuri plus tard et comme il y a eu beaucoup de pluie en Bretagne depuis mi-juillet, la plupart des courges qui avaient commencé à grossir ont pourri.

Les haricots verts et jaunes + 1 pied de blette (ou poirée)
J'avais fait un semis de haricots jaunes au début de la saison avec des graines dont la date était passée de 9 ans (je n'aime pas jeter).
Elles ont mis près de 2 mois à germer mais ça a fonctionné :-)

un des pieds de courgettes
Les 2 autres donnent des courgettes vertes en abondance.

Un des 2 pieds d'aubergines à l'extérieur.
Ils sont bien plus productifs que ceux de la serre
Sur la photo, il y a des aubergines qu'on distingue mal partout où c'est noir où que ça brille.

Le plus beau pied de poivrons rouges
Il est tellement garni qu'il s'est couché !
Il faudra que je pense à mettre des tuteurs l'année prochaine.

Celui-ci est aussi garni et s'est étalé.

La seule planche de poireaux qui a bien pris.
Par manque de place, on avait planté les autres un peu partout
mais ils ont été un peu étouffé par les courges et n'ont pratiquement pas grossi.
Au fond à gauche, on voit le pied de rhubarbe verte qui été coupé la semaine dernière et qui est déjà bien reparti pour une nouvelle récolte.
Je ne manquerais sûrement pas de rhubarbe pour faire des tartes, crumbles... cet hiver :-)

Les nouveaux pieds de fraises qui donnent surtout des fraises de fin juin et fin octobre s'il ne pleut pas trop.

Le petit miracle du jardin : 1 pastèque !!!
Elle n'est pas énorme car depuis mi-juillet, il n'y a pas eu assez de soleil et de chaleur mais c'est déjà ça ! :-)

Les pieds de cassis, groseilles et mûres sous lesquels sont cachées mes poules
dès qu'il fait chaud.
Je pense d'ailleurs planter 1 ou 2 autres pieds dans un autre de leurs parcs l'année prochaine.

Un des nouveaux pieds de framboisiers

Une de nos récolte (sans les citron, oignon et ail)

Et maintenant, je vous présente mes poules et coqs Coucou de Rennes :

En ce moment, il y a pour les Coucou de Rennes :
1 coq + 7 poules adultes
3 coqs + 6 poules qui auront 4 mois dans 1 semaine
3 poussins de moins d'1 mois : 2 coqs et 1 poule
Pour les Pékin fauve herminé, il y a trois poules

Mon beau coq qui est parfait car il fait bien son travail et chante peu :-)

Le coq adulte + 2 jeunes coqs de 3 mois 1/2 + 3 des 7 poules adultes

Une poule avec 1 de ses 3 poussins

La première couvée que nous avons eu début mai (9 poussins)

Les petites nouvelles de la maison, des Pékin fauve herminé arrivées il y a moins d'1 mois.
Les 2 de gauche ont 8 mois et celle de droite a 4 mois.

Et pour surveiller tout ce petit monde, il y a toujours ma petite chienne teckel mais il ne faut pas la déranger, elle prend un bain de soleil !!! :-)

Publié dans Divers, ECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> <br /> Votre site est très intéressant, maintenant que tout le monde veut avoir des poules depuis le déconfinement ! Moi comme les autres et c'est trop bien ! Bon par contre j'ai du boulot, y'a pleins de trucs utiles encore à savoir !<br /> Alors merci pour votre site qui donne pleins de conseils. Je pense que ça m'évitera de faire des c.......s ! <br /> Heureusement que je n'en suis qu'au stade du projet, avec les températures de dingue que nous avions il y a quelques jours j'aurais eu peur pour leur survie ! Mais votre article fourmille d'idées géniales ! TOP !<br /> Il ne reste plus qu'à arriver à en trouver, et ça c'est le parcours du combattant, y'en a nulle part !<br /> J'apprécie les aides que l'on trouve sur le net, j'ai aimé ce guide également qui m'a beaucoup aidé en tant que débutant ! : https://bit.ly/GuidePratiquePourEleverDesPoulesPondeuses <br /> Je pense qu'il a aidé beaucoup de monde, tout comme vous.<br /> <br /> Merci en tout cas, et continuez à nous informer de la sorte<br /> Poulement vôtre !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour votre message :-)<br /> Autour de chez moi et un peu partout en France, on trouve de nombreux éleveurs pro ou amateurs vendant des poules sur Leboncoin. Il y a également des sites où on peut retrouver de nombreuses adresses d'éleveurs professionnels.<br /> Sinon, on peut également acheter des oeufs fécondés et les mettre à couver dans une petite couveuse, ça fonctionne très bien.<br /> Pour protéger les poules des grosses chaleurs, l'idéal est qu'elles aient de nombreux arbres dans leur parc. Cet été, mes poules ont passé une bonne partie de leur journée cachée sous les pieds de groseilles et cassis qui leurs ont apporté pas mal de fraîcheur.<br /> Bonne journée.
A
Bonjour . J'ai trouvé par hasard votre blog il y a quelques temps en cherchant de nouvelles recettes de pâtisserie et j'ai decouvert avec surprise et plaisir que vous aviez une partie écologie! Du coup vous alliez mes 2 passions dans votre blog, c'est super. Nous venons d'acheter une maison en ville et avons donc fait notre premier potager cette année bio évidemment et en permaculture. Cependant il est loin d'avoir donné autant que le votre... Nos poireaux sont montés en fleurs, nos laitues et choux ont été sabordés par de vilaines bestioles gluantes et nos aubergines et poivrons n'ont pas depassé les 10 cm de haut.. Du coup je me demandais dans quelle région vous vivez? Nous avons notre jardin en ville dans l'est de la France (Metz), peut être que les poivrons et aubergines ne sont pas adaptés au climat... L'ideal serait évidemment d'avoir une serre comme la votre mais avec 350m2 de jardin dont une partie dédiée aux enfants, c'est compliqué. Surtout que nous sommes entrain d'y planter un verger et qu'il faut que nous gardions de la place pour le poullailler. En tout cas félicitations pour votre blog qui est très riche et très bien fait.
Répondre
M
j adore
Répondre
C
Je suis toujours admirative et envieuse. Je crois bien qu'il faut que je demenage pour agrandir mon potager. Tu as bcp de variétés de fruits et legumes. Et cette serre, je crois qu'on va investir. Tu es vraiment un exemple de ce qu'on aimetait avoir chee nous. Metci de ton partage. Bonne journée
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre