Gelée de rhubarbe à la vanille

Publié le par Magalie

J'ai 2 pieds de rhubarbe dans mon potage et chaque année, j'ai une récolte vraiment très abondante !
Je fais donc des tartes, des gâteaux et beaucoup de pots de confiture et cette fois, j'ai voulu varier un peu avec une gelée. Pour être sûre de trouver mon bonheur, j'ai testé la recette de Pascale du très beau blog "Tout le monde à table".

Gelée de rhubarbe à la vanille

Ingrédients pour 2 pots :
- 1 kg 200 de tiges de rhubarbe épluchées
- 1 verre de jus d'orange
- 300 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- sucre : 800 g par kilo de jus

Préparation :
Eplucher les tiges puis les couper en morceaux.
Dans une grande casserole, mettre les tronçons de rhubarbe avec les 300 g de sucre et le verre de jus d'orange.
Laisser reposer au moins 1 heure afin que la rhubarbe rende une partie de son eau.
Mettre la rhubarbe à cuire et la retirer du feu dès qu'elle commence à se transformer en compote.
Verser le tout dans un tamis et laisser s'égoutter au moins 1 à 2 heures. Appuyer un peu sur la rhubarbe pour en extraire le maximum de jus.
Peser le jus récupéré (environ 500 g de jus), le verser dans une casserole puis ajouter le sucre proportionnellement à la quantité de jus obtenu (400 g de sucre pour moi).
Ajouter la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Chauffer le tout sur feu doux. Porter à petite ébullition et laisser cuire environ 20 minutes.
Dès que la gelée est prête, la verser dans des pots préalablement lavés et stérilisés. Les fermer et les retourner aussitôt jusqu'à un complet refroidissement.

Pour savoir si la gelée est prête : mettre une assiette au réfrigérateur avant le début de la cuisson de la gelée puis, vers la fin de la cuisson, faire tomber quelques gouttes de gelée sur l'assiette bien froide. Si elle se solidifie aussitôt, la gelée est prête sinon il faut poursuivre la cuisson encore un peu.

N'hésitez pas à vous rendre sur le blog "Tout le monde à table" pour voir le détail de la recette en photo (voir ici, clic).

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Santaluc 16/04/2020 10:51

Bonjour . Il me restait une poignée de tiges de rhubarbe à la fin de l'été : trop peu pour en offrir . J'ai trouvé votre recette et je l'ai essayée ; J'ai obtenu 3 pots de gelée . J'en ai offert un à des amis . Mon impression : un DELICE ! Impression de mes amis : "c'est à tomber ! " Ma rhubarbe pointe son nez au potager ; autant dire que j'ai hâte d'en faire plus que ..... 3 pots cette année ;) .

mimie 20/07/2017 07:05

je vais essayer votre gelée, mais que faites-vous avec la pulpe qui reste?

Magalie 20/07/2017 09:28

Je l'avais utilisé pour faire une compote pomme - rhubarbe. On peut également s'en servir dans de nombreux desserts ou l'ajouter dans une autre confiture avec plus de sucre. Bonne journée.