En route vers moins de déchets

Publié le par Magalie

En février 2015, j'avais vu un reportage sur Béa Johnson qui parlait de son mode de vie "Zéro déchet".
Pour résumer rapidement, elle vit à San Francisco, a un mari et 2 enfants et, à eux quatre, ils ne produisent qu'un litre de déchets non recyclables par an !!!
Son mode de vie m'a vraiment bluffé et a surtout remis en question ma manière de consommer. A la maison, il y a seulement 5 ans, nous jetions l'équivalent de 2 sacs de 100 litres de déchets non recyclables par semaine, ce qui était vraiment énorme et j'en ai vraiment honte aujourd'hui !
Depuis l'arrivée de mes poules (il y a 4 ans) et le début du compost, nous avions réduit nos déchets de moitié mais c'était encore beaucoup trop ! Donc, lorsque j'ai vu ce reportage, j'ai vu tout ce qui n'allait pas et franchement, il y avait beaucoup de choses à revoir en commençant par ma façon de faire les courses.
Le plus gros problème (comme pour un grand nombre d'entre nous) était les emballages alimentaires. J'ai donc commencé par réaliser de nombreux sacs dans plusieurs tissus (récupérés pour la plupart) et dans un voile comme ceux des moustiquaires.
Grâce à ces petits sacs, je n'ai plus de sacs en plastique ou en papier à la maison pour tous les achats en vrac de fruits, légumes, légumineuses, graines, céréales, sucre, sel... C'était déjà un premier pas.
Depuis le mois de mars, je ne fais plus mes achats de fruits, légumes, fromages, viandes, lessive et shampoings en grande surface. Tous ces achats sont maintenant faits en vrac à la ferme bio de ma commune pour le pain et les légumes, à la boucherie pour le bœuf, dans une ferme pour le porc et tout le reste est fait à Biocoop.
Pour tous ces achats, j'apporte toujours mes bocaux, boîtes tupperware et sacs en tissu.
Avec ces petits gestes, j'ai très vite été repérée par les commerçants qui ont tous accepté ma démarche avec plaisir mais surtout, j'ai vraiment beaucoup allégé ma poubelle qui représente aujourd'hui environ un sac de 30 litres toutes les 2 semaines.

Depuis le 1er septembre 2015, je pèse toutes nos poubelles et je vois avec plaisir qu'il y en a de moins en moins.
Voici les chiffres pour les poubelles non recyclables :

- septembre 2015 : 10,8 kg
- octobre : 7,4 kg
- novembre : 5,7 kg
- décembre : 4,4 kg
- janvier 2016 : 5,1 kg
- février 2016 : 4,7 kg
- mars 2016 : 4,4 kg
- avril 2016 : 4,1 kg
- mai 2016 : 2,6 kg
- juin 2016 : 5,7 kg
- juillet 2016 : 4 kg
- août 2016 : 13,1 kg

Soit un total de 72 kg pour 4 personnes dont 13,1 kg de désencombrement.

Et voici le total des sacs jaunes pour 1 an qu'il faudra également qu'on réduise  : 67,5 kg

Pour les mois de janvier et août 2016, nous avons plus de déchets car, en plus de consommer maintenant environ 85 % de nos achats alimentaires, entretien et beauté en vrac et bio, nous souhaitons désencombrer un peu (beaucoup) la maison et en ce moment, nous sommes dans une période où nous faisons un grand tri dans certaines pièces, ce qui donne forcément quelques déchets en plus.
Nous sommes également maintenant dans une démarche vers plus de recyclage et de dons.
Nous avons mis de nombreux sacs de vêtements et chaussures au relais. Nous avons donné quelques meubles, jouets, vaisselle, livres... à Emmaüs et tout ce qui ne peut être donné va en déchetterie.

Voici maintenant quelques photos de ma nouvelle façon de faire les courses :

En route vers moins de déchets
En route vers moins de déchets
En route vers moins de déchets
En route vers moins de déchets

Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques articles pour commencer à réduire les déchets

mes sacs en tissu avec le tuto en vidéo
qui me permettent d'effectuer mes achats en vrac (voir ici, clic)
.

sac tissu en vrac et tuto

Mon bocal à mouchoirs   (voir ici, clic)

mouchoir en tissu, bocal a mouchoir

Lingettes anti-décoloration réutilisable pour le linge
(voir ici, clic)

Elle peut être utilisée beaucoup plus de 30 fois et servira ensuite de chiffon

lingette anti décoloration pour le linge

Publié dans ECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Lorsque nous étions encore 8 à la maison, j'avais un sac de 50 l par semaine. Actuellement nous sommes 5, et j'ai un sac de 30 l tous les 15 jours. <br /> Ca fait longtemps que j'ai été interpellée par les sacs. Lorsque je fais mes courses au supermarché (ceux qui pèsent les légumes à la caisse), je repère un carton presque vide, je le vide dans le rayon et je m'en sers pour y déposer mes légumes. Du coup, je perds un peu de temps à la caisse, parce que la caissière doit faire des pyramides sur sa balance. Je ne prends donc plus de sac en plastique.<br /> Mais en voyant tes sacs en moustiquaire, je me dis que c'est une très bonne idée, ils sont légers, résistants, et on voit au travers ce qu'ils contiennent. Voilà, grâce à toi je tiens le bon bout !!! Merci !
Répondre
Y
C'est incroyable dans ton article je me reconnais totalement ! <br /> On a aussi fait le tri comme toi et pareil on essaie de consommer mieux...ce n'est pas évident car dans ma campagne perdue le vrac n'existe pas...mais nous faisons des efforts comle le compost,le recyclage,les dons etc...on a encore du boulot mais on est motivé!
Répondre
A
Perso j'adhère totalement c'est ce que nous faisons depuis 1 an maintenant et nous aussi nos déchets ont beaucoup diminué même si nous faisons notre composte depuis une bonne dizaine d'années.
Répondre
I
J'adhère totalement à la démarche comme tu t'en doutes :), les sacs moustiquaires c'est top pour les légumes :) je vais m'inspirer pour conserver mes noix et fruits sec :)
Répondre
L
Article très intéressant ! Merci pour ces astuces, comme les sacs en tissus... Bravo !
Répondre