Pain de blettes aux noisettes

Publié le par Magalie

L'année dernière, sans faire attention, j'ai laissé un pied de blettes monter en graines sans penser aux conséquences ! Résultat, au début de la saison, nous nous demandions ce qui était en train de pousser dans notre allée en gravier. Nous pensions que c'était de la laitue mais non ! Une bonne partie de l'allée près du jardin a été envahie par un grand nombre de pieds de blettes (ou poirée) que je n'ai pas voulu arracher et que je dois donc cuisiner mais, comme mes gourmands n'aiment pas manger la même chose régulièrement, si vous avez des idées pour cuisiner ce légume en dehors du gratin à la béchamel ou au chèvre ou en quiche, je suis preneuse car il me reste encore plusieurs pieds.

Pain de blettes aux noisettes

Pour changer des gratins que je fais souvent, j'ai réalisé cette recette qui a fait l'unanimité auprès de tous mes gourmands.
La recette est issue du site "Le journal des femmes".

Ingrédients :
- 600 g de blettes  (côtes et feuilles)
- 5 oeufs
- 25 cl de lait concentré non sucré
- 50 g de poudre de noisettes  (la prochaine fois, je mettrai 70 g)  (voir ici, clic)
- 30 g de parmesan râpé
- 5 g de beurre
- une pincée de noix de muscade râpée
- sel & poivre

Préparation :
Laver les blettes.
Séparer les feuilles des côtes.
Mettre une grande casserole d'eau avec un peu de sel à chauffer.
Couper les côtes en tranches et émincer grossièrement les feuilles.
Lorsque l'eau est bouillante, y plonger les côtes pendant 15 minutes. Les égoutter puis plonger les feuilles de blettes 5 à 10 minutes dans l'eau bouillante. Bien les égoutter.
Hacher les côtes et les blettes.
Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème, la poudre de noisettes et le parmesan. Ajouter les blettes, la muscade, le sel et le poivre.
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation.
Mettre à cuire environ 40 minutes au bain-marie  (selon votre four).
Laisser refroidir.

www.fruitssecsduweb.com

FSW JPEG

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'achète régulièrement des blettes, bettes ........ et je cuisine séparément le verre des côtes <br /> le vert je le cuisine souvent comme un épinard avec des tomates, de l'ail .... du vin blanc ou rosé <br /> les côtes je les fais cuire à la vapeur avec des aromates et je fais très souvent l'invisible que j'agrémente soit de dés de jambon de bacon de fromage ......... mais je peux aussi les manger bien accomodées en accompagnement d'une viande ou d'un poisson
Répondre
M
Merci pour ta recette, je note :-)
N
Bonne idée mais je me demande si le lait concentré non sucré pourrait être remplacé par autre chose ?
Répondre
M
Il peut être remplacé par de la crème fraîche liquide.
L
hum, c'est une belle idée originale !
Répondre
L
Original ce cake !
Répondre
C
Bonjour<br /> En tourte avec des petits lardons l'appareil un mélange œufs fromage blanc un peu de piment d'espelette sur la pâte du dessus un peu de gruyère voilà bon appétit
Répondre
M
Merci pour ta recette :-)