Pain de seigle

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, c'est dans le blog"Chez Calou" que je devais prendre une recette pour le jeu inter-blogs et pour cette occasion, j'ai eu envie de me remettre un peu dans la boulange en faisant une recette qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment mais que je n'avais pas encore testé.
Et maintenant, passons à la recette que j'ai choisi sur le blog de Calou.

 

Recettes-2011--1er-semestre-043.jpg

Ingrédients :
- 310 ml eau
- 1 cuil. à soupe huile d'olive
- 400 g farine de seigle T170
- 100 g farine T55
- 1 sachet levure pour MAP
- 1,5 cuil. à café de sel (7g)

Préparation :
Mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre où ils sont écrits dans la recette en séparant bien le sel et la levure.
Lancer le programme pâte de la MAP.
A la fin du cycle, sortir le pâton et le poser sur un plan de travail fariné puis le dégazer.
Former un pain allongé et l'inciser à l'aide d'une lame.
Laisser lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 220° puis enfourner pour 20 minutes sans oublier de placer une coupelle d'eau sur le fond du four pour obtenir le coup de buée.
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille.

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour<br /> la t65 pourrait -elle faire a la place de la t55<br /> merci
Répondre
M
Oui, ça donnera le même résultat.<br /> Bonne journée.
M
Merci Magalie de m'avoir répondu aussi rapidement.<br /> <br /> Si je transpose correctement, je devrais laisser une première fois pendant un peu moins d'une heure puis ensuite mettre en forme et laisser lever à nouveau 1 heure.<br /> <br /> Je vais tenter dès demain car votre pain m'a complètement bluffée et j'ai hâte de manger mon propre pain de seigle car c'est difficile d'en trouver dans ma boulangerie.<br /> <br /> Merci pour votre site et le partage des recettes;<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Maria Luisa
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez-vous me préciser si votre programme pâte a un temps de 1ère levée. N'ayant pas de MAP, après pétrissage, est-ce qu'une seule levée d'une heure suffit.<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Maria Luisa
Répondre
M
<br /> <br /> Le programme pâte de la MAP dure exactement 1h30 avec le pétrissage et la première levée mais comme il fait chaud en ce moment, la première levée peut durer un peu moins d'1 heure, c'est à<br /> surveiller.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Humm avec du beurre demi-sel, le bonheur ^ - ^ Je continue ma ronde Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo pour ton choix !<br /> <br /> <br />
Répondre