Îles flottantes sur coulis de framboises ou de pommes

Publié le par Magalie

Voici une recette que j'avais repéré il y a plus d'un an sur le blog  "Passe-moi ta recette" mais que je n'avais toujours pas essayé, c'est maintenant chose faite et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je n'aime pas faire les îles flottantes alors lorsque j'avais vu cette recette, je n'avais plus aucune excuse.

Franchement, si vous avez des blancs d'oeufs en trop, n'hésitez pas à faire cette recette qui a fait l'unanimité à la maison et surtout, vous pouvez varier suivant les fruits de saison ou bien avec la crème anglaise... et puis, elle est tellement rapide et simple à réaliser que ce serait dommage de s'en priver !

recettes-2010-semestre-2-050.jpg

Ingrédients pour environ 6 îles flottantes :
- 3 beaux blancs d'oeufs
- 80 g de sucre
- 500 ml de coulis ou purée de fruits ou comme moi pour le coulis de framboises : 600 g de framboises + 60 g de sucre glace

Préparation :
Placer les empreintes 1/2 sphères sur la plaque perforée flexipan ou sur la grille du four.
Préchauffer le four à 120°C (th. 4).
Monter les blancs en neige très ferme en incorporant 1 pincée de sucre au départ puis ajouter le reste de sucre petit à petit.
Garder environ 20 g pour bien serrer les blancs à la fin.
Garnir les empreintes 1/2 sphère à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.
Faire cuire une dizaine de minutes puis démouler après complet refroidissement.

Pendant ce temps, si vous souhaitez faire votre coulis :
Mixer les framboises puis retirer les petits grains (je le fais avec un ancien presse purée et c'est très rapide).
Mélanger le coulis obtenu avec le sucre glace.

Répartir le sucre glace dans des coupes et poser une île flottante dessus puis servir.

 recettes-2010-semestre-2-041.jpg

Pour la deuxième coupe, j'avais utilisé une purée de pomme vraiment parfaite pour ce dessert.

Publié dans Compotes & Fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout pour me plaire...
Répondre
P
<br /> belle île flottante !!!!!! intéressante !!!!! bises et belle soirée !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas fan de la crème anglaise, je préfère ta version ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel délicieux dessert, j'aime beaucoup!<br /> Bravo, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ... c frais et léger pour finir un diner !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre