Je referme rapidement la porte du réfrigérateur

Publié le par Magalie

Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de nouveau message sur l'écologie.

L'écologie me tient de plus en plus à coeur. C'est sûr que peu de personne peuvent mettre des panneaux solaire sur le toit de leur maison par exemple mais chacun peut faire de simples gestes dans la vie quotidienne qui ne coûtent rien mais font beaucoup pour notre planète et pour notre porte-monnaie.

En voici donc un nouveau que personnellement j'ai beaucoup de mal à faire appliquer à mes filles mais avec le temps, je suis sûre que ça viendra.

Joe se précipite dans la cuisine, la faim au ventre. Il cherche en vain sa barre chocolatée dans le réfrigérateur. Et de farfouiller dans le bac à produits laitiers, de soulever les crêpes au fromage et autres berlingots de lait... Joe va jusqu'à ouvrir en grand la porte du congélateur pour opérer à une fouille en règle au milieu des sachets de légumes pour couscous et des sushis surgelés. De guerre lasse, il se résout à attaquer un yaourt égaré.

Pendant ce temps-là, le réfrigérateur a réagi en bon soldat et a intensifié sa consommation électrique pour faire face à cet afflux inattendu de chaleur. Ne faites pas comme Joe. Evitez d'ouvrir inutilement ou trop longemps le réfrigérateur comme le congélateur. Organisez le rangement des denrées et l'étiquetage des boîtes alimentaires : vous trouverez plus rapidement ce que vous cherchez. Placez viandes et poissons dans la zone la plus froide du réfrigérateur (en haut) et les fruits et fromages dans le bac à légumes qui se trouve en bas.

La simple ouverture de la porte du réfrigérateur une cinquantaine de fois pour jour pourrait représenter environ 20 euros du montant de la facture d'électricité annuelle.

Et surtout, pensez à chaque petit geste écologique qui ne coûtent rien mais qui peut améliorer l'avenir de nos enfants.

J'ai trouvé cette astuce écologique dans le superbe livre "Sauver la Terre, 365 gestes verts au quotidien"

Publié dans ECOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jessy 06/07/2009 08:22

Je le fais déja mais c'est important de la dire !!! faut preserver notre planète !
gros bisous
jessy

*manue 05/07/2009 22:50

et bien depuis qqs temps quand je débarrasse la table le soir, je regroupe mes denrées qui votn au frais afin de n'ouvrirqu'une seule fois la porte...c'ets pas tjs gagné mais c'est pas mal.
bisous

Magalie 08/07/2009 20:34


je le fais également et je trouve que c'est un bon début.


Sorcilili 05/07/2009 22:22

Merci pour ce super article !!

Anne-laure 04/07/2009 23:12

J'aime beaucoup cette initiative !!!
C'est tellement vrai tout ça..

Marjolaine 04/07/2009 23:10

Merci pour cette information Magalie. Je prends note des références de ce livre qui va très vite arriver à la maison.