Dômes de Chevrette

Publié le par Magalie

Cette recette est tirée du livre "Simplissime" de Demarle.

Elle est rapide et simple à réaliser et surtout délicieuse !
Elle est également parfaite pour une entrée lors d'un repas en famille ou amis.

J'ai utilisé le moule des empreintes Saphirs Flexipan mais vous pouvez également faire cette recette dans un moule à muffins, à briochettes, demi-sphère...




Ingrédients pour 12 dômes :

- 1 pâte brisée étalée
- 4 blancs de poireaux (600 g)
- 30 g de beurre
- sel & poivre
- 1 bûche de chèvre (180 g)
- 2 oeufs
- 200 g de crème fraîche liquide (20 cl)
- muscade

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C (th.6) plus placer une feuille en silicone ou une feuille de papier sulfurisée sur la plaque perforée ou sur la grille de votre four.
Piquer la pâte brisée avec une fourchette.
Découper 12 disques de pâte brisée avec un emporte pièce rond de 7,5 cm de diamètre ou avec l'aide d'un verre et les déposer sur la feuille en silicone.
Faire cuire 15 mn à 175°C (th.6) et réserver.
Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur puis les émincer finement.
Les faire revenir dans une poêle avec le beurre sans coloration pendant 5 mn. Ils doivent rester légèrement croquants. Saler et poivrer et remplir les moules individuels à mi-hauteur avec la fondue de poireaux.
Découper le fromage de chèvre en 12 rondelles épaisses puis poser une rondelle au centre de chaque empreinte individuelle.
Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème et la muscade.
Répartir cette préparation liquide dans chaque empreinte.
Faire cuire 20 mn à 160°C (th.5).
Laisser refroidir 5 mn avant de démouler sur les disques de pâte brisée puis servir aussitôt.


Bon appétit !

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
lol, sa me dit quelque chose....il y a son frere sur mon blog, lol! sauf que moi j'etais un peu féneante...je n'avais pas fait le fond en pate....lol!!
Répondre
M
Du chèvre et des poireaux, ça me parle! Ca a l'air très bon
Répondre
I
ça c'est une recette que je vais essayer, car nous adorons le chèvre chaud.
Répondre
C
J'adore les poireaux..J'adore le chèvre...cette recette est faite pour moi!! Je la note tout de suite, elle a l'air extra!
Répondre
C
je vais la faire avec des courgettes , cette recette car elle me plait bien .<br /> bises
Répondre