Palet breton à la farine de blé noir ou sarrasin (sans gluten)

Publié le par Magalie

A la maison, nous apprécions beaucoup les palets bretons, surtout Maëva et lorsque j'ai vu ces petits biscuits en vente en vrac au magasin Biocoop MAIS à la farine de blé noir, j'ai eu l'envie d'en faire moi-même pour satisfaire la gourmandise de tous mes gourmands.

Palet breton à la farine de blé noir ou sarrasin  (sans gluten)

Je n'ai mis que de la farine de blé noir et le goût était donc vraiment très présent.
Si vous souhaitez un goût plus léger,
n'hésitez pas à faire un mélange de farine.

Ingrédients pour environ 14 palets bretons :
- 80 g de beurre 1/2 sel mou
- 80 g de sucre
- 40 g de jaunes d'oeufs  (les jaunes de 2 à 3 oeufs)
- 4 g de levure chimique  (2 g de bicarbonate alimentaire pour moi)
- 115 g de farine de blé noir ou de sarrasin  (ou 50 % farine blé noir + 50 % d'une farine blé, riz ou autre)

Préparation :
Sortir le beurre à température ambiante au moins 1 heure à l'avance.
Mettre le beurre dans un saladier et, à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet, le travailler jusqu'à ce qu'il ait une consistance crémeuse.
Ajouter le sucre et mélanger quelques minutes à l'aide d'un batteur électrique.
Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure (ou le bicarbonate).
Bien mélanger l'ensemble mais ne pas trop travailler la pâte après l'ajout de la farine.
Former une boule et la réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Prendre des morceaux de pâte de 30 à 35 g à répartir dans le fond d'un moule à muffins en silicone.
Mettre à cuire environ 15 minutes selon votre four.
Démouler et laisser refroidir sur une grille).

Publié dans Biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette faite et dégustée. Mon mari, ancien boulanger les refait souvent. Merci pour cette version sans gluten.
Répondre
S
SYMPA LES PALETS
Répondre
B
j'ai fait une fois des sablés avec cette farine et ça m'a beaucoup plu tant le goût que la texture <br /> à tester donc merci
Répondre
C
Les palets bretons sont un de mes péchés mignons.... Ceux ci avec la farine de sarrasin sont à découvrir!!!! Bonne soirée
Répondre