Gâteau de courgettes

Publié le par Magalie

J'adore les courgettes et en ce moment, avec 3 pieds dans mon jardin, on n'en manque vraiment pas !
Pour que mes gourmands ne s'en fatiguent pas, je les cuisine de plusieurs façons et cette fois, c'était dans ce gâteau qui peut se manger en entrée, apéritif ou le soir avec une salade.

Gâteau de courgettes

La recette est issue du blog "B comme bon".

Ingrédients :
- 3 courgettes moyennes
- 40 cl de lait
- 4 oeufs
- 3 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
- 50 g de farine
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

Préparation :
Préchauffer le four à 225°C (th. 7 - 8).
Laver et raper grossièrement les courgettes. Les mettre dans un moule à manqué ou dans un moule à cake.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine.
Ajouter l'huile d'olive puis le lait petit à petit, la ciboulette et le cumin. Saler, poivrer et bien mélanger le tout.
Verser la préparation sur les courgettes.
Mettre le plat au four à 225°C (th. 7 - 8) pendant 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir, démouler et placer le gâteau au réfrigérateur.

Conseil du blog "B comme bon" : servir froid avec un coulis de tomate - poivron.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai mixé les courgettes à la préparation, rajouté 1/2 c à c de cumin ainsi que deux c à s de parmesan et mis à cuire dans des moules en forme de cœur. <br /> Difficile à démouler mais très joli, très léger et très bon, à refaire !
Répondre
N
J'ai remplacé le cumin par une bonne cuill à soupe de poudre à Colombo, le lait par 250g de fromage de chèvre frais et 20 cl de crème fraiche à 18%<br /> ....pas mal mais....<br /> la prochaine fois j'ajouterai un oignon revenu et je couperai les courgettes en julienne puis je les ferai suer avant (ou dégorger au sel) pour que ce soit moins mou
Répondre
M
Recette très sympa (moi qui ne sais jamais quoi faire avec des courgettes..) j'ai juste râpé les courgettes trop finement du coup elles ont rendu de l'eau, penser à les égoutter. J'ai également rajouté du cheddar, le tout se mariait très bien!<br /> Merci encore pour la recette!
Répondre
G
c'est comme un clafoutis en fait! je trouve ça très bon!
Répondre
P
Si tu as de quoi faire avec les courgettes, je t'invite à aller sur mon blog car je viens de publier une recette de l'invisible aux courgettes & parmesan. Si tu n'as pas encore testé cette superbe recette, il est tant de la découvrir, c'est un régal
Répondre