Confiture Rhubarbe - Abricot

Publié le par Magalie

Dans mon jardin, mon seul pied de rhubarbe est bien productif et m'a donné 5 belles récoltes l'année dernière. J'en avais donc profité pour faire cette confiture qui avait été bien appréciée par mes gourmands.
Elle est peu sucrée contrairement à la plupart des confitures mais c'est ainsi que nous les aimons à la maison. On sent bien plus le parfum des fruits et ça ne change rien à la conservation car j'ai encore quelques pots de confiture de 2010 et ils sont toujours aussi bon !
La recette est issue du blog "La gourmandise est un joli défaut".

Confiture Rhubarbe - Abricot

Ingrédients pour 2 pots :
- 500 g d'abricots dénoyautés
- 200 g de rhubarbe
- 100 g + 250 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- un filet de jus de citron

Préparation :
Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les graines.
Eplucher et couper les tiges de rhubarbe en morceaux de 1 cm et les mettre à macérer dans un saladier avec le sucre. Mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Couper les abricots en dés et les mettre dans un saladier avec le sucre et les grains de vanille. Mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, bien laver les bocaux et les mettre à stériliser au four 20 minutes à 150°C (th. 5)  (vous pouvez également le faire dans une grande casserole d'eau bouillante).

Mettre la rhubarbe avec son jus et le sucre dans une grande casserole et faire cuire 5 minutes.
Ajouter tout le contenu du saladier des abricots avec un filet de jus de citron.
Cuire à petit bouillon pendant 15 à 20 minutes.  Pour savoir si la confiture est prête, déposer une goutte sur une assiette. Si elle se fige, c'est prêt sinon, vous pouvez poursuivre la cuisson quelques minutes.
Verser aussitôt la confiture dans les pots stérilisés, essuyer les bords, fermer les pots et les retourner. Les laisser ainsi jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids.

Publié dans Confitures

Commenter cet article