Tartelette Fraise Melba de Christophe Adam

Publié le par Magalie

Aujourd'hui, je vous propose de délicieuses tartelettes que mes gourmands ont beaucoup apprécié.
La recette est issue du superbe livre "Tartelettes" de Christophe Adam.

Tartelette Fraise Melba de Christophe Adam

Ingrédients pour 8 tartelettes :

Pour la pâte sucrée à l'amande :
- 125 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d'amandes
- 2 g de sel
- 1 oeuf à température ambiante
- 210 g de farine

Pour la crème fermière au citron :
- 60 g de mascarpone bien froid
- 330 g de crème fraîche liquide entière
- 15 g de sucre en poudre
- 80 g de jus de citron

Pour 80 g de gelée de citron :
- 1 g de gélatine en poudre
- 8 g d'eau pour la gélatine
- 35 g d'eau
- 35 g de jus de citron
- 5 g de sucre

Pour la finition :
- 200 g de confiture de fraise  (voir la recette ici, clic)
- 8 fraises

Préparation :

Pour la pâte sucrée :
Retrouver la recette détaillée de la pâte sucrée en cliquant ici (clic).
Etaler la pâte sucrée à 2 mm d'épaisseur. Y tailler 8 disques de 11 cm de diamètre.
Beurrer 8 cercles de 8 cm de diamètre (voir ici, clic), les poser sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé et foncer les tartelettes. Piquer les fonds avec une fourchette.
Faire cuire 15 minutes à 170°C (th. 6) sur une plaque.
Laisser refroidir sur une grille.

Pour la crème fermière au citron :
Mélanger la crème fraîche liquide, le sucre et le jus de citron.
Incorporer petit à petit ce mélange au mascarpone très froid.
Introduir ce mélange dans une poche munie d'une douille dentelée et garder au frais.

Pour la gelée de citron :
Mélanger la gélatine et les 8 g d'eau.
Dans une petite casserole, mélanger les 35 g d'eau, le jus de citron et le sucre. Porter le tout à frémissement puis ajouter la gélatine délayée. Verser dans une petite plaque et laisser prendre au moins 1 heure au réfrigérateur.

Pour le montage et la finition :
Napper le fond des tartelettes de confiture de fraises.
Par-dessus, pocher la crème fermière en forme de petits dômes.
Couper les fraises en rondelles avant de les piquer dans la crème.
Couper la gelée de citron en dés et les disposer sur la crème.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

www.shopping-culinaire.com  (clic ici)

test logo01

Publié dans Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour les filles !!! j'ai réalisé l'entremet à la crème vanille et rhubarbe...une tuerie ! c'est un peu long et il faut prévoir la veille mais le jeu en vaut la chandelle..Tous mes convives, mêmes ceux un peu rébarbatifs à la rhubarbe se sont régalés. Je referai sans aucun doute. Et là, je prépare la tarte sucrée car il me reste de la rhubarbe que j'avais congelée et je ne veux pas la perdre. Je vous dirai...encore merci et bravo.
Répondre
M
Merci beaucoup. Je suis très contente que la recette vous ai plu.<br /> Bonne journée.
L
de très belles tartelettes de saison! un dessert qui ne pourra que plaire! merci
Répondre
L
hum, une belle tartelette qui donne envie de croquer dedans !
Répondre
L
Très jolie tartelette, avec un mélange citron - fraises très sympa ! Bisous
Répondre