Chocolat en poudre pour le petit déjeuner (comme le Poulain Grand arôme)

Publié le par Magalie

Il y a quelques mois, j'avais lu quelques articles sur l'entreprise Monsanto que je n'apprécie pas du tout et suite à cela, j'avais trouvé la liste des produits sur le marché français à boycotter. La liste est malheureusement très longue et je suis sûre que vous avez d'ailleurs tous un ou plusieurs de leurs produits dans vos placards.
En ce qui me concerne, je n'en avais pas beaucoup (enfin, je pense) mais je trouvais que c'était déjà trop ! J'ai donc décidé de supprimer une grande partie de ceux que j'utilisais couramment mais le plus difficile pour mon mari était le chocolat en poudre Grand arôme de Poulain qu'il refusait de supprimer !
J'ai donc bien étudié la composition de ce chocolat pour essayer de le refaire à l'identique et devinez quoi... J'AI RÉUSSI !!!

Le chocolat Poulain est composé de : sucre, cacao maigre (11 %), arôme (vanille), cacao (32 %)

Avant de commencer ma recette, j'avais donc cherché un cacao en poudre non sucré à 11 % que j'avais trouvé dans un magasin bio et j'ai également fait un test avec le cacao en poudre non sucré de Monbana que j'avais à la maison qui est à un peu plus de 20 % de MG au lieu des 11 % du Poulain.

Chocolat en poudre pour le petit déjeuner  (comme le Poulain Grand arôme)

Ingrédients pour un pot d'1 kg :
- 320 g de cacao en poudre non sucré à 11 % ou plus
- 680 g de sucre en pierre ou sucre en poudre  (encore meilleur avec du sucre rapadura !)
- 2 gousses de vanille "usagée"  (j'avais utilisé les grains pour une autre recette)

Préparation :
Pour le sucre glace vanillé :
Mettre la moitié du sucre en pierre dans un robot avec les gousses de vanille coupées en morceaux  (j'ai utilisé mon thermomix). Vider le bol du robot et recommencer l'opération avec le reste du sucre en pierre.
Dans le bol du robot, mettre tout le sucre vanillé et le cacao, mixer quelques secondes et c'est déjà prêt.
Mettre le chocolat en poudre dans un pot en verre ou dans une boîte.

Verdict : mon mari qui n'a jamais apprécié une autre marque que le Poulain Grand arôme a validé la recette avec le cacao à 11 % de MG à 100 %. Pour lui, c'est la même MAIS il a préféré la recette avec un cacao plus riche qui contient au moins 20 % de MG.

Sinon, au niveau du prix, comme j'achète mes gousses de vanille en grandes quantités et que, pour faire ce chocolat, je n'utilise que des gousses déjà utilisées pour les grains, ça me revient pratiquement au même prix. Si vous souhaitez faire une économie sur la vanille, vous pouvez planter des gousses de vanille entière dans un pot de sucre en poudre fermé pour obtenir votre sucre vanillé et ça ne vous coûtera rien :-)
Pour le cacao, j'utilise maintenant le cacao en poudre non sucré à 22 - 24 % MG de BARRY que j'achète en sac d'1 kg à un peu plus de 8 euros.

Ci-dessous, vous trouverez des liens vous indiquant les marques qui utilisent les produits élaborés à partir de cultures OGM mises au point par Monsanto :
- Monsanto : les produits à boycotter
- Vous souhaitez éviter les produits Monsanto : voici la liste des marques à connaître
- Boycott de toutes les marques alliées de Monsanto
 

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Céciel 25/01/2016 10:25

Bonjour,
Je cherchais justement une recette pour remplacer le Poulain Grand Arôme...
Par contre, j'avoue que j'ai pris peur quand j'ai rempli mon Thermomix de tout ces morceaux de sucre... J'ai abandonné avant d'avoir mis la quantité nécessaire :(
Est-ce que vous utilisez du sucre blanc? ou bien de la cassonnade?
J'ai peur que le sucre Rapadura soit trop aromatisé au goût de mes 3 enfants, et je serais embêtée de me retrouver avec 1kg de cacao sur les bras!!!
Du coup, je suis partie sur une autre recette à base de chocolat dessert, mais ils n'aiment pas trop, et cela se dissout assez mal lorsque le lait est tiède (et ça laisse plein de morceaux de chocolat au fond, et ils n'aiment pas ça! :)
Merci de vos conseils.
Cécile

Magalie 25/01/2016 15:06

Bonjour,
C'est vrai que faire du sucre glace avec le sucre en pierre peut impressionner mais je vous rassure, ça n'abîme pas le thermomix. Vous pouvez le faire en ne mettant que 100 à 200 g de sucre à la fois si vous préférez.
Vous pouvez également utiliser un sucre blanc ou cassonade en poudre et le mixer (le bruit du thermomix sera beaucoup moins impressionnant).
Avant je n'utilisais que du sucre blanc mais aujourd'hui, je n'utilise plus que du sucre rapadura pour cette recette qui donne effectivement beaucoup plus de goût mais à la maison, on adore :-)
Bonne journée.

Sunailice 08/06/2015 15:33

Bonjour. Alors j'ai mixé 32g de cacao van houtten avec 68g de sucre et 0,5g de lecithine de soja en poudre. Et bien c'est génial. Les enfants n'y ont vu que du feu !!!!! :-)

Sunailice 06/06/2015 09:28

Bonjour. Je n'ai que du cacao en poudre non sucré vanhooten. Est ce que je peux m'en servir dans les mêmes proportions ? Merci et bonne journée.

Magalie 08/06/2015 14:38

Bonjour,
il sera parfait pour cette recette.
Bonne journée.

isa 06/05/2015 16:42

bonjour, ça fait quelques temps que je pensais à cette idée de préparer moi même mon chocolat en poudre

puis je vous demander où vous trouvez votre cacao en poudre barry à 8 euros le kg?

merci d'avance

Magalie 06/05/2015 21:20

Je le trouve chez un grossiste pour les professionnels de la boulangerie et pâtisserie. Il y en a un peu partout et ces magasins vendent également souvent aux particuliers.
Bonne soirée.

Céline Cocottes et Campagne 01/02/2015 22:08

Merci pour la recette et toutes ces précieuses infos !!!