Ketchup fait maison

Publié le par Magalie

Mes gourmandes adorent le ketchup mais je n'en achète jamais ! Je préfère leur en faire car, au moins, je sais ce qu'il y a dedans.
L'année dernière, je vous avais déjà proposé la recette du ketchup rapide fait maison (recette ici, clic) mais aujourd'hui, je vous propose celle que je fais le plus souvent dès que j'ai beaucoup de tomates comme en ce moment.

Ketchup fait maison

La recette est issue du livre "Conserves et conservations".

Ingrédients pour environ 600 ml :
- 1,4 kg de tomates mûres
- 2 oignons rouges
- 2 branches de céleri
- 2 gousses d'ail
- 115 g de sucre cassonade  (95 g de sucre blond ou rapadura pour moi)
- 175 ml de vinaigre de cidre
- 1/2 cuil. à café de piment de cayenne
- 1 cuil. à café et demie de paprika
- 1/2 cuil. à café de gros sel
- 2 cuil. à café de purée de tomates séchées au soleil (uniquement si vos tomates ne sont pas très mûres et qu'elles manquent de saveur, ce qui toujours le cas des tomates du supermarché)

Ketchup fait maison

Préparation :
Eplucher les oignons et l'ail.
Laver et couper en morceaux les branches de céleri.
Mixer ensemble les tomates les oignons, le céleri et l'ail puis les mettre dans une grande casserole en inox et faire cuire sur feu très doux jusqu'à obtenir une pulpe. Augmenter le feu et faire cuire en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Filtrer le tout à travers un tamis fin (j'ai utilisé mon moulin à purée avec la grille avec les plus petits trous, c'était parfait) au-dessus d'un saladier.
Remettre le tout dans la casserole avec le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu puis laisser mijoter jusqu'à épaississement de la sauce.
Remplir les bouteilles munies de couvercles à vis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le ketchup 1 an en stérilisant vos bouteilles ou le congeler dans des bacs à glaçons.

Publié dans Sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hum, il n'y a rien de mieux que le fait maison !
Répondre
C
Je n'avais jamais pensé à faire du ketchup maison, mais ton article me donne envie d'essayer !
Répondre
V
voilà de quoi accompagner la recette programmée pour demain sur mon blog ....merci !!!!
Répondre
S
c'est tellement bon fait maison et plus sain certainement!!! bisous
Répondre
L
Autant le ketchup industriel je dis non, autant le tien... miam !
Répondre